Israël a pilonné lundi à l’aube quelques complexes militaires du Hamas au nord de la bande de Gaza. Les médias Israéliens prétendent pourtant que cette attaque était en représailles à des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël.
L’armée israélienne a visé, lundi 18 décembre, la base maritime des brigades d’al-Qassam dans la zone d’al-Waha, au nord-ouest de la bande de Gaza. Parallèlement, les complexes militaires de Badr, d’Asqalan et d’al-Waha à Gaza avaient été attaqués par Israël.
Par ailleurs, les bateaux israéliens ont ouvert le feu sur les côtes de Rafah au sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a prétendu qu’en réponse aux roquettes tirées de la bande de Gaza sur Israël, l’armée de l’air israélienne avait visé des complexes militaires de la Résistance dans le sud de la bande de Gaza.
La roquette du Hamas est tombée sur Ashkelon alors que le régime de Tel-Aviv a déjà dépensé des milliards de dollars pour renforcer son système de défense anti-missile « Dôme de fer ». Sans oublier entre temps les aides financières de l’administration américaine à l’armée israélienne.
Les échanges de tirs entre Palestiniens et Israéliens ont repris après six mois suite à la reconnaissance par Donald Trump de Qods comme capitale d’Israël. La démarche du président américain a en outre provoqué l’indignation des gens dans de nombreux pays du monde, dont dans les territoires occupés. Ces derniers jours, des heurts entre manifestants palestiniens et forces de sécurité israéliennes ont fait plusieurs victimes et des dizaines de blessés en Cisjordanie et à Gaza.